Bannière colorée

Et si tout ce que vous saviez était faux ?

Date : 6 mars 2013 Catégorie,

IN010-T-unlearning

 

Et si tout ce que vous saviez était faux ?

 

Connaissez-vous le Unlearning movement ?
Se cache derrière cette expression une invitation à remettre en cause vos croyances. Motivation au travail, réussite, charisme, modes de pensée… Pourquoi faudrait-il soudainement tout reconsidérer ?

 

En quoi consiste ce processus de « désapprentissage » ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître désapprendre permet d’apprendre. Etre plus innovant, plus créatif, prendre plus de risques. C’est en cela que ce processus est créateur de valeur.

Vous voulez tenter l’expérience ? Commencez par challenger vos certitudes et prendre du recul vis à vis des situations. Depuis quand savez vous cela ? Qui vous a transmis cette connaissance ? Gardez à l’esprit que l’innovation ne va pas de pair avec les certitudes.

 

Un management alternatif

Un livre paru en 2001 va réellement initier ce mouvement. C’est en intronisant le concept de       « funky management » que Kjell Nordström, professeur d’économie à l’université de Stockholm, va devenir le gourou d’un management alternatif.

Si ce concept vous est certainement obscur, il a pourtant largement influencé de nombreuses start-up. Spray, propriétaire du portail web du même nom, incarne alors cet esprit au début des années 2000 : pas de réelle hiérarchie, communauté de travail par projets et surtout décontraction. Certaines mauvaises langues diront chaos.

 

Ils nous font réfléchir

Depuis, de nombreux auteurs ont surfé sur cette tendance du « unlearning ».

Vous pensiez certainement qu’une prime de fin d’année ou qu’une revalorisation salariale était votre plus grande source de motivation. En s’appuyant sur de longues années d’études sur la motivation Daniel H. Pink nous montre qu’il n’en est rien dans son livre La vérité sur ce qui nous motive. L’autonomie, la volonté de s’améliorer seraient alors nos principaux stimulants.

De même, la réussite n’est pas exempte de toute idée préconçue. Le talent serait largement surestimé dans nos sociétés et souvent pas suffisant pour sortir du lot, c’est en tout cas ce que met en avant des auteurs comme Malcom Gladwell The Outliers ou Geoff Colvin Talent is overrated. Mais que signifie réellement « réussir » ? Avoir des responsabilités, gagner beaucoup d’argent ? Encore faux, le Wanagement propose une alternative crédible où la liberté serait le maitre mot et le plus grand aboutissement possible.

« Le charisme soit tu l’as soit tu ne l’as pas » pour beaucoup cette croyance préconçue va de soi. Non, le charisme n’est pas un don, un pouvoir magique. A force de travail, cela s’acquiert comme nous le rappelle Olivia Fox Cabane dans The Charisma Myth.

 

L’expérience avant tout !

Qu’ils soient que de simples coups marketing ou annonciateurs de réels changements ces livres ont le mérite d’éveiller notre curiosité. Mais attention, désapprendre n’est pas si simple, surtout lorsqu’il s’agit de connaissances, de valeurs touchant à notre identité. Alors que nous engrangeons tous des centaines d’informations par jour il est parfois nécessaire de se remettre en question au risque de se sentir inconfortable.

Prenez des risques, appropriez-vous de nouvelles idées, soyez ouvert à de nouveaux modes de pensées car comme dirait Einstein « La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information ».