Bannière colorée

Et si votre corps nous disait la vérité ?

Date : 25 juin 2014 Catégorie

ET SI VOTRE CORPS NOUS DISAIT LA VERITE ?

 

Afin de détecter les mensonges et arrêter les criminels, le Dr Cal Lightman pratique un art qui relève autant de l’observation que du questionnement pertinent (et impertinent). En France, une telle discipline existe, elle s’appelle la Synergologie®

Syner… quoi ?

Du grec syn « Ensemble », et ergon « Mouvement », « Action », la Synergologie® est donc la science qui traite tout ce qui touche au body language, autrement dit, le langage corporel.

Le terme Synergologie®, proposé par Philippe Turchet dans les années 1990, nomme une méthode de lecture spécialisée dans le décryptage des mouvements corporels inconscients. C’est en quelque sorte un énorme lexique qui recense toutes les expressions du corps humains, à condition que ces dernières passent les différents tests de validation qui permettent de certifier que tel ou tel rictus a bel et bien une signification.

Cette discipline récente et peu connue, seulement 300 praticiens dans le monde, est mise en avant depuis quelques années par des séries telles que Lie to Me ou Mentalist.

A quand une application dans le monde professionnel ?

Mis à part le spectacle que représente cette pratique, elle ouvre de nombreuses possibilités dans le domaine professionnel, notamment au niveau du processus de recrutement : imaginez pouvoir mener un entretien en étant capable d’interpréter tout ce que le candidat ou le client dit autrement qu’à l’oral ! Cela permet d’avoir plus d’objectivité et de certitude dans vos décisions, et de faire plus facilement confiance à vos interlocuteurs. Ce qui explique sans doute pourquoi on observe une démocratisation de la Synergologie® dans les entreprises.

Pour en savoir plus sur cette discipline, nous vous conseillons le livre de l’expert et créateur de cette science en devenir.

Nous vous laissons également (re)découvrir le générique de Lie To Me !

En bonus, une seconde vidéo présentant les 6 émotions de Paul Ekman, toujours par le Dr  Cal Lightman.

Merci à notre experte synergologue à nous, Isabelle Fetet, pour nous avoir inspiré cet article !