Bannière colorée

Fun theory : Devenez les maîtres du jeu !

Date : 12 avril 2013 Catégorie

IN011-T-fun

 

Fun theory : Devenez les maîtres du jeu !

 

Motiver n’est pas une mince affaire. Surtout quand la personne n’a aucune intention de faire ce que vous attendez d’elle.

Comment s’y prendre ? Utiliser les leviers de motivation que sont l’argent et la peur comme il est coutume de faire dans le monde professionnel ? Certainement pas. C’est en tout cas le point de vue des créateurs du mouvement « Fun theory ».

Rendre l’indésirable désirable

« … Quelque chose d’aussi simple que l’amusement est le moyen le plus facile d’améliorer le comportement des gens » thefuntheory.com

Partant de ce constat et de différentes études sur le comportement humain, rendre le monde amusant permettrait l’émergence de comportements vertueux. Qui dit mieux ?

Volkswagen, 2009. L’entreprise décide de lancer une campagne participative « d’incitation par le fun ». L’objectif est simple : attiser la curiosité et mesurer l’impact de l’amusement sur le comportement des gens.

Le résultat est éclatant. Voici quelques exemples dans plusieurs domaines. A vous de juger…

Santé : Escalier VS Escalator

Ecologie : La poubelle la plus profonde du monde

Recyclage : Un collecteur de verre qui compte les points

Sécurité routière : Le radar loterie

 

L’entreprise à l’heure de la Fun Theory?

Si fun va de pair avec efficacité, à quand la Fun Theory au travail ?
Process, menaces, pénalités… La technique de la carotte et du bâton est-elle toujours adaptée ?

La motivation intrinsèque du plaisir est bien souvent un levier plus durable et plus impactant. Faire des managers des animateurs (de jeu) dans leur équipe, c’est aussi un moyen de les descendre de leur piédestal et de leur position de domination.

Selon Edward Deci, professeur en psychologie, il suffit simplement de changer votre logique : « Au lieu de se demander ‘Comment je peux motiver des gens ?’ Nous devrions nous demander, ‘Comment je peux créer les conditions par lesquelles les gens se motiveront eux-mêmes ? »

A vous de jouer !