Bannière colorée

Le « Personal Branding » ou comment devenir une marque !

Date : 27 février 2014 Catégorie

Le personal branding, c’est quoi ?

 

Peter Montoya, auteur de The Brand Called You, décrit la marque personnelle comme « l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous ». 

Faire du personal branding, c’est donc rendre intelligibles et publics les attributs qui fondent votre identité, à la manière d’une marque.


Mais pour quoi faire ?

 

Grâce à l’essor des réseaux sociaux, toute personne peut (et doit) devenir une personnalité publique, se dé-marquer pour mieux être re-marquée parmi le flot d’informations diffusé.

 

Les employeurs prêtent de plus en plus d’attention à l’e-réputation, et notamment à la cohérence de l’image véhiculée. Dans un contexte de marché du travail tendu, il est donc important de façonner et gérer sa marque personnelle.

 

Enfin, en apprenant à mieux vous connaître, vous saurez mieux où vous souhaitez aller, et comment vous vendre, vous et votre objectif. Votre communication, qu’elle soit virtuelle ou physique, en sera que beaucoup plus efficace et percutante. De par sa clarté, votre discours (et vous-même) resteront en mémoire, vous convaincrez vos interlocuteurs et développerez votre réseau.

 

Comment s’y prendre ?

 

1-    « Connais-toi toi-même » : Qui-suis-je ? Quelles sont mes valeurs, mes atouts, mes faiblesses, mes passions, mes objectifs dans la vie… ? L’introspection est un passage obligatoire, car il vous sera impossible de communiquer sur vous si vous n’avez pas une vision claire de votre identité.

 

2-    Objectif la lune ? Définir une stratégie de communication comprenant les cibles visées, les actions à mener, les obstacles éventuels et les façons de les surmonter, tout cela pour atteindre l’objectif que vous vous serez fixé.

 

3-    Et, action ! Commencez à communiquer sur votre personnalité grâce à tous les moyens offerts par internet, tout en adoptant dans la vie réelle un comportement qui envoie un message identique.

 

4-    Poursuivre ses efforts : Le personal branding demande du temps et une implication de tous les jours, pour être soi et savoir le faire transparaître en face à face comme sur les réseaux sociaux, sans jamais perdre le contrôle des informations divulguées.

 

Et maintenant, c’est à vous de jouer !