Bannière colorée

Le réseau relationnel (1ère partie) : pourquoi se créer un réseau ?

Date : 8 octobre 2012 Catégorie

IN005-C-reseau2

 

Le réseau relationnel, le plus puissant levier de développement personnel et professionnel (1ère partie) : pourquoi se créer un réseau ?

 

Le succès professionnel d’un individu ne repose pas uniquement sur ses compétences et ses connaissances. Son réseau de contacts joue aussi un rôle très important. Les échanges effectués sur les réseaux sociaux facilitent les premières communications avec de nouvelles personnes et permettent de conserver aisément des liens, mais ils ne remplacent pas les rencontres en personne, qui demeurent incontournables. Les derniers mois, nous vous avons donné quelques conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux professionnels. Nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi se construire un réseau relationnel dans le monde « réel ».

 

1 – Le réseau relationnel : le plus puissant levier de développement personnel et professionnel

Quelle que soit votre activité, au cours de votre vie vous aurez la possibilité de rencontrer plus de 5000 personnes.
Il n’y a pourtant pas d’école pour apprendre à réseauter, et personne ne nous y sensibilise. Les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs et l’université ont commencé à s’y intéresser via la création de réseaux d’alumni.
Néanmoins l’apprentissage du networking se fait sur le tas et sur le tard et il faut souvent un déclic pour comprendre son importance.

 

2 – Le point de départ du réseau : sa famille, ses amis, ses collègues…

Chacun de nous, dans son entourage possède son propre réseau composé essentiellement au départ de sa famille ses amis et ses collègues.
C’est à partir de ce noyau dur que tout commence…
En effet, ce réseau est une mine d’informations qui peuvent être bénéfiques, notamment au moment de sa recherche d’emploi, mais pas seulement car il doit avant tout répondre à un besoin social fort d’échange, de partage et d’enrichissement personnel.

 

3 – Vos réseaux personnel et professionnel : des apports indéniables

Lors de la création de votre réseau, vos relations personnelles peuvent vous permettre d’élargir vos contacts professionnels.
C’est en échangeant avec elles dans des contextes très différents autour de centres d’intérêts communs, d’un sentiment d’appartenance à une communauté que vous allez vous constituer plusieurs « cercles ».
Et le rapport entre tous ces réseaux reste vous-même.

 

4 – La frontière entre votre réseau personnel et professionnel peut être ténue : pensez à vous fixer des limites !

Ne voyez pas dans tous les contacts de votre réseau personnel une opportunité de nourrir votre réseau professionnel.
En effet, le risque majeur est de vouloir aller trop vite en besogne, ne brusquez pas les choses et sachez faire preuve de patience ! Il faut laisser passer du temps avant que vos contacts deviennent solides et vous alimentent. Pour savoir où vous en êtes, il est conseillé d’agir progressivement.

Un réseau, ça se construit avant d’en avoir réellement besoin ! C’est un travail de longue haleine.

 

5 – Vous devez créer votre réseau avant d’en avoir besoin

Que vous soyez manager, dirigeant ou entrepreneur, l’important est d’avoir une attitude d’ouverture vous permettant de développer des relations de qualité et durables. Cela doit faire partie de votre mode de vie.
C’est de votre côté qu’il faut être prêt à écouter les autres, à leur donner des conseils qui peuvent faire la différence. Faites preuve d’authenticité et de sincérité dans vos rencontres : intéressez-vous réellement aux personnes et pas seulement à ce qu’elles représentent ou ce qu’elles peuvent vous apporter.
Ceci est la véritable valeur ajoutée de votre contribution au réseau, en aidant les autres on s’aide soi-même…
Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de vous aider à comprendre l’importance de se construire un réseau relationnel que ce soit dans le cadre d’une démarche personnelle ou professionnelle.

Dans notre prochaine newsletter nous vous donnerons notre vision du « Comment créer et entretenir son réseau relationnel ».