Bannière colorée

Managers, appuyez sur le bon levier !

Date : 24 juin 2014 Catégorie

MANAGERS, APPUYEZ SUR LE BON LEVIER !

 

Si vous aussi vous avez l’impression de vous démener pour motiver vos troupes mais sans grand résultat, cet article est pour vous !

A force de toujours penser performance, on en oublie que pour atteindre le Saint Graal, il faudrait commencer par appuyez sur le bon levier.  Pour cela, pas d’autre moyen que d’apprendre à connaître vos collaborateurs et leurs moteurs individuels. Car aussi bon que vous soyez, vous ne pourrez à vous tout seul être performant pour toute votre équipe.

 

Armé de ces 4 carottes, vous serez capable de motiver n’importe quel collaborateur, aussi difficile soit-il :

 

1-   Le levier d’acquisition (Drive to Acquire)

 

Certaines personnes sont intéressées par l’avoir. L’opinion que les autres ont d’eux est primordiale à leurs yeux, et passe notamment par le salaire et le statut social, qui se doit d’être plus élevé que celui du voisin. Pour les motiver, rien de mieux que les promotions et l’argent (s’aligner avec la rémunération des concurrents, récompenser la performance perçue, …)

 

2-   Le levier de connexion (Drive to Bond)

 

Certaines personnes ont besoin de faire des rencontres, de se lier d’amitié, d’appartenir à un groupe. Elles placent les relations sociales au centre de leurs préoccupations et ne s’épanouiront pas dans un environnement tendu, où la communication fait défaut. L’adhésion à la culture d’entreprise, une ambiance positive et l’esprit d’équipe les feront au contraire performer.

 

3-  Le levier de compréhension (Drive to Comprehend)

 

Certains ont particulièrement besoin de satisfaire leur curiosité, d’appréhender le monde qui les entoure dans son ensemble. Ces personnes auront soif d’apprendre et apprécieront un accompagnement qui leur permettra de monter en compétences et de ne jamais s’ennuyer dans leur travail. Prenez soin de leur confier des missions variées et intéressantes. Donnez du sens aux tâches, responsabilisez et mettez la mobilité en perspective !

 

4-   Le levier de défense (Drive to Defend)

 

Certaines personnes veulent la sécurité avant tout, et se placeront en fervents défenseurs de la justice. Prenez garde à votre management de la performance et à l’allocation des ressources. Soyez transparent, adoptez un comportement éthique et donnez de la cohérence à vos décisions pour qu’ils vous accordent leur confiance et s’impliquent.

 

Si chaque personne verra un des ces moteurs prégnant dans ses sources de motivations, l’objectif pour le manager est de trouver un équilibre. Car d’après Paul R. Lawrence et Nitin Nohria, les auteurs de cette théorie ABCD (Acquire, Bond, Comprehend, Defend), si certains « drives » font défaut, le même degré de motivation ne pourra être atteint en compensant par les autres.

 

 

C’est bien beau tout ça, mais concrètement, comment devez-vous vous comporter ?

 

1-   Soyez un modèle

 

Si vous même n’avez pas de rêve et n’êtes pas motivé, n’espérez pas que vos équipes le soient !

 

2-   Soyez à l’écoute

 

Aidez-les à exprimer leurs rêves, et donnez leurs les moyens de s’en rapprocher (l’équilibre vie professionnelle et personnelle est devenue primordial)

 

3-   Soyez reconnaissant

 

La reconnaissance fait partie des besoins de la pyramide de Maslow, et se sentir utile participe à l’épanouissement de n’importe qui. Il faut savoir donner un feedback négatif, mais également positif !

 

4-   Donnez du sens, des responsabilités et de l’autonomie

 

La génération Y acceptera de moins en moins d’effectuer bêtement les tâches qui lui sont assignées, et veut avoir une vision d’ensemble pour que son travail ait du sens. Adoptez une approche participative, soyez ouvert au débat et offrez un maximum de responsabilités et d’autonomie à vos collaborateurs. Faites-leur confiance, ils vous le rendront bien !

 

5-  Récompensez la performance

 

Sans tomber dans la motivation par la carotte, récompensez les éléments performants pour ne pas les démotiver.

 

6-   Véhiculez la culture d’entreprise

 

En tant que manager, vous êtes le porte-parole de l’entreprise et devez instaurer au sein de vos équipes un esprit en cohérence avec la culture corporate. Le sentiment d’appartenance à un groupe et l’adhésion à une stratégie sont deux sources de motivation indiscutables !

 

7-   Communiquez !

 

Même (et surtout) en cas de crise, vous devez être transparent sur vos avancées, problèmes, réalisations, stratégies… N’espérez pas que vos équipes soient compréhensives si vous ne les informez pas de la situation, des efforts faits pour résoudre les problèmes… Vous serez étonnés des efforts que vos collaborateurs peuvent déployer si ils se sentent impliqués dans un projet.

 

8-   Accompagnez la montée en compétences

 

Il n’y a rien de pire que l’impression de stagner, d’avoir « fait le tour » de son poste, premier pas vers la démission. Assurez-vous que vos équipes apprennent par un accompagnement individuel, rencontrez régulièrement vos collaborateurs en tête-à-tête pour vous tenir informé de leurs besoins en formation.

 

Et maintenant, c’est à vous de jouer 😉