Bannière colorée

Méfiez-vous de la 1ère impression, c’est la bonne !

Date : 24 octobre 2013 Catégorie

Bonne impression

Méfiez-vous de la 1ère impression, c’est la bonne !

 

Que vous soyez à un dîner chez des amis, à un entretien ou en RDV face à un prospect, les moments où il s’agit de faire bonne impression ne manquent pas.
Or dans ces situations, vous avez peu de temps pour atteindre cet objectif. A vrai dire, pas plus de 5 minutes. C’est scientifique !
Au-delà, l’idée que votre interlocuteur se fait de vous est déjà quasiment figée. Et non, pas de seconde chance malheureusement…

« 5 minutes pour faire bonne impression ». Ca ressemble à un vieux cliché, mais c’est une réalité! Car à chaque rencontre que vous faîtes, vous êtes bel et bien évalué dès les premières secondes. Il a été prouvé que le non-verbal compte pour 93% dans une situation impliquant une communication, le reste étant laissé à la composante verbale. Cela signifie que vous devez impérativement accorder de l’importance à votre langage corporel et à ce que vous dégagez plus qu’à ce que vous racontez. L’apparence et l’attitude primeraient donc sur le discours.

Alors, que faire pour laisser une bonne impression à vos interlocuteurs en toute circonstance et maîtriser les codes essentiels du langage corporel et de votre apparence ?

 

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

 

#1 – Soignez votre apparence
Votre identité visuelle est la première chose qui marquera votre interlocuteur. Tâchez donc de soigner votre tenue vestimentaire! En la matière, l’adaptation est le mot d’ordre! Costume-Cravate ou Jean-Baskets ?
Peu importe, du moment que cela colle avec les habitudes de votre contact et que vous êtes vous-même à l’aise avec.

#2 – Pensez à sourire

Cela semblerait logique, mais la plupart des gens ne sourient pas spontanément lors d’une première rencontre. Pourtant, un sourire laisse présager une personne sympathique, confiante, en accord avec elle-même et surtout ouverte à l’échange.
Mais n’en faîtes pas trop, au risque de ne pas avoir l’air sincère.

#3 – Misez sur une poignée de main ferme

Voici un point qui en dit beaucoup sur vous ! Une poignée de main molle dénote une faible personnalité. Une longue poignée de main laisse entendre de la compassion, que vous êtes quelqu’un de chaleureux. Une poignée de main ferme, que vous êtes quelqu’un d’honnête, sur qui on peut compter.
Misez donc sur une poignée de main ferme de quelques secondes, sans pour autant broyer la main de votre interlocuteur, vous passeriez pour quelqu’un d’autoritaire!

#4 – Maintenez le contact visuel

Maintenir le contact visuel avec un regard franc et soutenu, c’est montrer à votre interlocuteur que vous lui accordez de l’intérêt et qu’il peut vous faire confiance.
En effet, à l’inverse, un regard fuyant ne peut pas engager la confiance car il laisse entendre que vous vous désintéressez de la situation.
Un conseil toutefois, ne maintenez pas en permanence le contact visuel, au risque de faire passer cela pour de l’arrogance. Tout est question de dosage…

#5 – Employez le ton juste

Le ton employé lorsque vous parlez compte au moins autant que ce que vous racontez. En la matière, souvenez-vous d’une chose, la règle des 3E: Enthousiasme, Engagement et Energie !
En effet, les gens sont toujours plus enclins à écouter quelqu’un de passionné, habité par ce qu’il raconte.

#6 – Jouez sur l’effet miroir

Pour qu’une personne se sente à l’aise avec vous, il est important qu’elle puisse s’ancrer en terrain connu. Ainsi, plus vous présenterez de similarités au niveau comportemental, plus vous aurez de chance de répondre à cet objectif. C’est ce qu’on appelle l’effet miroir.
Essayez donc de vous calquer sur la gestuelle, la posture, ou encore le débit de parole de votre interlocuteur.

 

Pour votre prochaine rencontre, préparez-vous, on vous voit déjà sourire !