Bannière colorée

Souriez, vous êtes stressé !

Date : 28 mars 2014 Catégorie

stress-unhappy-face-400x400

SOURIEZ, VOUS ÊTES STRESSE !

Qui n’a jamais été stressé ? Personne ! Mais pas de panique, on vit très bien avec, il est même possible de s’en faire un allié.
On parle de stress positif. Explications :

 

Le stress, vous connaissez ?

Le stress est une stimulation de votre corps qui s’adapte à un environnement hostile ou excitant. Sans lui vous êtes amorphe, comme déjà mort.

Ce n’est donc pas tant la dose de stress que votre patron vous met sur les épaules qui influe sur votre performance ou votre santé, que la perception que vous en avez, comme un moteur ou un frein.

 

1 – Pensez positif et vivez longtemps !

Appréhendez-le positivement, et votre corps vous renverra cet écho, notamment en laissant vos vaisseaux sanguins aussi détendus qu’au repos. Ainsi, tout risque de maladie cardiaque sur le long terme est évité. Même soumis à un stress important, vous vivrez plus longtemps que les personnes libres de toute pression !

Autre fait démontré par les études : chaque expérience de stress majeure réduit votre espérance de vie de 30%, sauf pour les personnes attentionnées envers les autres. Soyez un animal social, ça vous sauvera la vie !

 

2 – Soyez efficace, soyez stressé

Lorsque vous connaissez un moment de stress intense, l’accélération des battements de votre cœur et de votre respiration irriguent votre cerveau. Vous voilà éveillé, concentré, prêt à en découdre !

Le stress, en créant une neuro-hormone appelée ocytocine, vous rend même empathique, vous poussant à chercher de l’aide auprès des autres plutôt que de vous isoler.

Bref, vous êtes plus efficace !

 

3 – Ne managez pas par le stress

Attention cependant à ne pas tomber dans les extrêmes. Pour l’instant dans l’incapacité de mesurer jusqu’à quel point le stress demeure un allié, les managers ne peuvent justifier la pression qu’ils mettent sur leurs salariés par la théorie du stress positif.

Qu’ils impliquent leurs équipes, elles ressentiront automatiquement l’adrénaline due à l’envie de mener à bien un projet qui leur tient à cœur. Motiver n’est pas stresser !

 

En espérant ne pas trop vous avoir stressé…

Pour aller plus loin, une vidéo de Kelly McGonigal, psychologue de la santé et intervenante à Stanford.

Découvrez le Ted Talk

Capture d’écran 2014-03-28 à 11.26.43