Bannière colorée

Un compte Twitter au top !

Date : 15 juillet 2012 Catégorie

IN003-C-twittertop1

 

Un compte Twitter au top !

 

On parle beaucoup de Twitter, de plus en plus depuis ces derniers mois, donc effet de mode aidant de plus en plus de personnes ou de sociétés s’y intéressent et créent leur compte, mais trop souvent sans se fixer d’objectifs précis, et donc uniquement pour être présent sur ce réseau…

Créer un compte c’est bien, savoir optimiser son utilisation c’est mieux !!

Parmi les principaux objectifs, avoir un compte twitter peut répondre à une volonté d’effectuer de la veille informationnelle en ciblant des comptes qui traitent du sujet que vous voulez suivre, de s’exprimer sur un thème qui vous tient à cœur ou sur lequel vous avez une expertise, de donner votre avis et dans le cadre d’une utilisation professionnelle de faire la promotion de vos services, de votre image…

Nous vous avons listé quelques conseils pour bien démarrer sur Twitter et essayer d’en faire une bonne « expérience utilisateur » ! 😉

1 – Renseigner un profil complet

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, il est important sur Twitter de renseigner un profil complet (« Paramètres / Profil ») afin de donner plus d’indications sur vous, vos centres d’intérêts et donc sur la nature de vos tweets.
N’hésitez donc pas à ajouter une photo de profil afin de permettre aux autres membres de la communauté de voir qui se cache derrière ce compte et ainsi de vous démarquer des personnes qui n’en ont pas.
Rédigez également une brève description sur vous et sur les thématiques de vos tweets en y ajoutant des mots clés, ce qui vous permettra d’être plus facilement identifiable sur le réseau.

2 – Etre sélectif dans les abonnements, préférer la qualité à la quantité

La tentation est souvent forte d’ajouter de nombreux comptes (pour ajouter un compte, cliquez sur le nom du compte puis sur « suivre ») en espérant que ceux-ci vous suivront à leur tour et feront ainsi grimper votre nombre de followers.
Cependant, cette stratégie est loin d’être la meilleure et il est préférable de privilégier la qualité des abonnements plutôt que la quantité.
Si vous vous abonnez à un trop grand nombre de comptes, vous risquez d’être noyé par la masse d’informations et ne tirerez aucun bénéfice de votre utilisation de Twitter.

3 – Tweeter au moins 3 fois par semaine

Afin d’assurer votre présence sur ce média, il est important de tweeter régulièrement, donc au moins 3 fois par semaine (pour rédiger un tweet, cliquez sur le bouton bleu avec une plume blanche, en haut à droite de votre page internet).
Cette présence vous permettra d’entretenir votre visibilité, d’augmenter petit à petit le nombre de vos followers et d’être éventuellement identifié comme un expert sur un domaine particulier.

4 – Utiliser les hashtags

En faisant précéder un mot d’un hastag (ex : #recrutement), celui-ci devient alors un mot clé référencé dans Twitter.
Il est donc important de les utiliser à chaque fois que vous écrivez un mot qui vous parait important dans l’un de vos tweets.
Pour qu’une expression soit prise en compte, ne mettez aucun espace ni aucune ponctuation entre les mots (ex : #newsletterintouch).
Chaque utilisateur faisant une recherche en utilisant ce même mot clé aura la possibilité de lire votre tweet.

5 – Préférer les liens raccourcis

La taille des tweets étant limitée à 140 caractères, l’utilisation de liens raccourcis vers l’information à laquelle vous faites référence présente un double avantage.
Il est important de maximiser chacun d’entre eux, et en raccourcissant vos liens (via des sites comme Google Shortener ou Bitly en collant votre lien dans la barre prévue), vous économisez plusieurs dizaines de caractères.
Et par la même occasion vous rendrez vos tweets plus lisibles. Il est en effet plus agréable d’avoir un lien composé de seulement quelques caractères, plutôt que des liens de plusieurs lignes.

6 – Retweeter des informations

Le premier avantage du retweet (faire suivre le tweet d’un des comptes que l’on « follow ») est de faire partager à vos followers une information déjà publiée et que vous trouvez pertinente.
De plus, il permet d’indiquer à son auteur que vous avez apprécié sa publication et que vous l’avez donc partagée tout en gardant la source d’origine sans vous la réapproprier.

7 – Remercier les membres de la communauté

Lorsque vous êtes mentionné et/ou retweeté par un autre utilisateur, il est important de le remercier, car il contribue par sa mention à mettre en avant votre compte et donc à en faire la publicité.
N’hésitez donc pas à tweeter un message de remerciement en le mentionnant à votre tour.

 

Voici les premiers conseils que nous pouvons vous donner afin d’optimiser l’utilisation de votre compte Twitter, que ce soit dans le cadre d’une démarche personnelle ou professionnelle.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article, (via Twitter bien entendu !!), en intégrant le hashtag #newsletterintouch.

Et surtout suivez-nous sur https://www.twitter.com/inevapartners

Tweetez bien !! 😉